header image
 

Votre séjour

Organisation générale :
Un cadre de santé gère l’organisation de l’unité de soins dans laquelle vous êtes accueilli(e).
Il se tient à votre disposition pour toute information durant votre séjour.

Votre chambre :
Les chambres mises à votre disposition sont à 1 ou 2 lits, elles comportent toutes a minima un lavabo et un W.C.
L’attribution d’une chambre individuelle est possible selon les disponibilités du service, pour des raisons de confort, moyennant un supplément.
Lors de votre arrivée, un membre de l’équipe vous expliquera le fonctionnement de l’équipement de la chambre et sera à l’écoute de vos questions.

Vos repas :
Les menus sont élaborés sur les conseils de la diététicienne soucieuse de votre équilibre alimentaire.
Elle est à votre disposition pour vous informer pendant votre séjour et à votre sortie.
Les menus sont affichés dans le service et les repas sont servis aux heures suivantes:

Petit-déjeuner entre 7h30 et 8h30
Déjeuner à partir de 12h00
Dîner à partir de 18h00

Télévision, téléphone et Wi-Fi :
Il s’agit de prestations payantes pouvant éventuellement être prises en charge par votre mutuelle.
Pour accéder à ces prestations veuillez vous adresser au bureau des entrées pendant les heures ouvrables (de 8h00 à 16h30).
Les équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Linge et objets personnels :
Il vous est demandé d’apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette et d’en assurer l’entretien, sauf demande contraire du personnel soignant. Pour les résidents de l’E.H.P.A.D, l’entretien du linge est assuré par nos soins.

Cafétéria :
Des distributeurs de boissons froides, chaudes et de collations sucrées ou salées sont à votre disposition.

Culte :
Un représentant de votre culte peut vous rendre visite, si vous le souhaitez.
Toute information complémentaire pourra vous être communiquée par le personnel du service.

Langues étrangères :
En cas de difficultés de compréhension, l’établissement fera appel à des interprètes.

Permissions de sortie :
Selon votre état de santé et sur avis médical, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie d’une durée inférieure à 48 heures.

Vidéosurveillance :
Pour votre sécurité, l’accès à l’établissement est sous vidéo surveillance.

Majeurs protégés:
Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens, il est nécessaire que vous soyez représenté ou assisté afin de sauvegarder vos intérêts conformément à la loi du 3 janvier 1968 sur la protection des incapables majeurs modifiée par la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs. Un juge des tutelles peut, dans ce cas, décider sur demande du médecin ou de votre famille, une mesure de protection. Le consentement du représentant légal est sollicité pour les actes de soins qui nécessitent une autorisation formelle, sauf cas d’urgence.

Consentement et informations concernant votre état de santé:

C’est la communication des informations sur votre état de santé.

Tout acte médical et traitement doit requérir au préalable votre consentement libre et éclairé. Ce consentement peut être retiré à tout moment.

Vous souhaitez être informé sur votre état de santé, cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Les renseignements vous seront délivrés au cours d’un entretien individuel. Vous pouvez aussi avoir connaissance du montant des frais auxquels vous serez exposé à l’occasion de votre hospitalisation ou consultation. Ces informations sont affichées dans les chambres.

Conformément à la loi du 4 Mars 2002, vous pouvez directement demander communication de votre « dossier patient » au plus tard dans les 8 jours suivant votre demande et au plus tôt après qu’un délai de réflexion de 48 heures aura été observé. Quand les informations médicales datent de plus de 5 ans, le délai est porté à 2 mois.

Cette demande peut être faite par vous même, vos ayants droits (sauf si vous vous y êtes opposé), un tuteur ou un médecin que vous aurez désigné comme votre intermédiaire. La demande doit être adressée au Directeur, avec un justificatif de votre identité. La remise des pièces du dossier peut être faite par envoi en recommandé avec avis de réception à domicile ou lors d’une rencontre dans le cadre d’une consultation sur place. Les photocopies des pièces de votre dossier pourront êtres facturées.

Par ailleurs, vous pouvez en cas d’hospitalisation désigner une personne de confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et vous assister dans les décisions à prendre et faire part de vos directives anticipées.

Votre dossier médical est conservé selon les délais réglementaires.

Loi informatique et liberté:

L’établissement utilise des moyens informatiques destinés à gérer plus facilement les données concernant les patients dans le strict respect du secret professionnel. Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion administrative de votre dossier ou à un usage médical.
Conformément à la loi “informatique et libertés*”, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de ces fichiers nominatifs informatisés vous concernant en vous adressant au Directeur de l’établissement.
* Loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
* Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

 

À l’attention des visiteurs et accompagnants

Horaires des visites :
Sauf contre indication médicale ou refus de votre part, vos parents et amis sont les bienvenus.
Les visites sont permises tous les jours, en fonction de l’organisation du service:

Médecine de 13h00 à 20h00
Elan de 12h00 à 14h00 et de 17h à 20h00
Surveillance Continue Polyvalente de 14h00 à 15h00 et de 18h00 à 19h00

En dehors de ces horaires, les visites ne peuvent avoir lieu que pour des motifs exceptionnels et avec l’autorisation du médecin responsable d’unité ou du cadre de santé.
Les visiteurs devront quitter votre chambre chaque fois que le personnel du service le demandera et notamment au moment des soins et de la visite médicale.

Toute personne qui perturbe le repos des malades ou le fonctionnement des services sera invitée à quitter l’établissement.
Pour le confort et la sécurité du patient, nous vous invitons à:
• Ne pas venir trop nombreux,
• Éviter les visites trop longues,
• Ne pas amener les enfants de – 14 ans,
Parler à voix basse,
• Ne pas apporter d’aliments ou boissons sans en avertir le personnel soignant.
Il est interdit de fumer, d’apporter de l’alcool et des substances illicites dans l’enceinte de l’hôpital.

Personnes accompagnantes :
Sur autorisation médicale et selon les possibilités du service, des prestations d’hébergement peuvent être assurées.
Le lit d’accompagnement et les repas sont des prestations payantes à régler au bureau des entrées.

Pourboires :
Les pourboires sont interdits. Les agents hospitaliers assurent une mission de service public et reçoivent les rémunérations y afférentes.

Règles d’hygiène :
L’hygiène à l’hôpital est déterminante pour la qualité et la sécurité des soins. Son non-respect peut favoriser les infections.
Il est conseillé aux visiteurs comme aux patients de suivre scrupuleusement les recommandations du personnel soignant en fonction de l’état du patient et/ou de son voisins.
Pour des raisons d’hygiène nous vous rappelons que les animaux domestiques, ne sont pas admis dans l’établissement, même tenus en laisse.

Circulation et stationnement :
Il vous est demandé, pour des raisons de sécurité, de respecter la limitation de vitesse de 20 km/h dans l’établissement, où le code de la route s’applique également.
Des places de stationnement sont spécifiquement réservées aux visiteurs.
Le Centre Hospitalier n’est pas responsable en cas de vol, accident, incident pouvant survenir aux véhicules et aux personnes sur les parkings situés dans l’enceinte de l’hôpital.